André Voisin : le pionnier du pâturage rationnel

 André Voisin est un agronome de la première moitié du XXème siècle. C'est le premier à mener de nombreux travaux pour comprendre l'herbe et la relation de la vache au pâturage. De ces principales œuvres, Productivité de l'herbe (1957) et Dynamique des herbages (1960), il en résulte le concept de pâturage tournant dynamique qui s'est aujourd'hui largement popularisé.

Je ne ferais pas de résumé de ces œuvres, je vous laisse plutôt le loisir de découvrir ces écrits. Il est surprenant de s'apercevoir que ces études sont encore très largement d'actualité et qu'elles n'ont pas trouvé de relais, en France, et ce jusqu'au début des années 2000. En effet, après André Voisin, les travaux de recherches sur le pâturage ne sont pas documentés, voir nuls. Par cet exemple, on voit tout le poids de l'agro-industrie à cette période. La modernité imposait de nouvelles normes avec l'arrivée massive du maïs ensilage. 

Il faut savoir que l'œuvre d'André Voisin a eu un retentissement très important hors de nos frontières, notamment dans les pays Anglo-Saxons, et plus étonnamment à Cuba où l'agronome fait la rencontre de Fidel Castro. Son décès, en 1964, survient lors d'un de ses déplacements sur l'ile caraïbéenne, il a eu droit à des funérailles nationales, son corps étant toujours enterré à Cuba.

C'est donc à partir de ces vieux concepts que certains agronomes, dont Mathieu Bessière, ont repris le témoin. J'en parle dans un prochain article lui étant dédié.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aider & accélérer la transition agroécologique des paysans

Pâturage (3/4) : en pratique ça donne quoi ?

Pâturage (1/4) : pilier de la réussite injustement négligé