Erwan Leroux : un paysan inspirant

La première fois que j'entends parler de système de production alternatif en élevage laitier, c'est mon coloc qui l'évoque alors que nous suivons nos études agricoles. Il est très enthousiaste à l'évocation de la ferme d'Erwan Leroux, paysan en Bretagne.

Ce dernier a fait le choix d'une ferme bio 100% herbe avec un maximum de pâturage, une production par vache très faible, monotraite toute l'année, vêlages groupés. Ces résultats étaient très surprenants avec une moyenne de travail de 35 heures par semaine et un EBE/1000 litres de 440€ !!

Vous pouvez retrouver la vidéo ici.

A cette période, je regarde ça avec amusement, voir du mépris !! Je pense, en effet, qu'en tant que fils d'agriculteur, sans recul ni esprit critique, il est très compliqué de remettre en question la façon de travailler de nos parents. A ce moment-là, je n'en tire aucune leçon… Mais la graine était tout de même semée et n'attendait que les bonnes conditions de levée de dormance.

Après donc cinq années d'installation avec mon père en quête d'un idéal agro-industriel et d'une fatigue toujours plus grandissante, je me suis rappelé ce paysan qui avait l'air d'avoir trouvé l'épanouissement dans son travail. Il a été l'une des bases de ma transition agroécologique.

Mon regard aujourd'hui a totalement changé, je trouve que son message est sensé et juste. Il doit être diffusé au plus nombre de jeunes étudiants et paysans en espérant que, comme moi, les conditions se réunissent pour faire germer cette graine.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aider & accélérer la transition agroécologique des paysans

Pâturage (3/4) : en pratique ça donne quoi ?

Pâturage (1/4) : pilier de la réussite injustement négligé