Agriculture Biologique : une conviction, non une finalité

 Nous avons fait le choix de nous certifier Bio car nos pratiques correspondaient totalement au cahier des charges exigé. On emploie souvent l'expression 'Se convertir à la Bio", mais dans notre cas, on ne peut pas parler ainsi car il n'y a pas eu de changements dans nos pratiques. 

En faisant le choix de ne plus acheter de produits extérieurs, l'Agriculture Biologique n'est pas une contrainte. Je parle de la certification Bio comme une étape car elle répond en partie aux enjeux agroécologiques actuels. Ça ne doit pas être vu comme une fin en soit, car elle présente encore de nombreux défauts. Le plus important d'entre eux étant le travail trop intensif du sol comme substitut à l'interdiction de produits phytosanitaires. Cela cause des dommages très graves pour le sol, sa fertilité et sa pérennité.

Une période de transition pour la vente de notre lait en Bio de 18 mois

Lorsque l'on fait le choix d'être certifié Bio, la période de conversion avant d'en bénéficier est variable. Nous avons fait le choix de la méthode la plus rapide, en 18 mois. La date de début de conversion, des terres uniquement, a lieu en mars 2023. Cette méthode nous a obligé en mars 2024 à finir la totalité de nos stocks fourragers et d'éventuels concentrés. C'est la raison principale qui fait que cette méthode est rarement retenue par les éleveurs. Une fois cette étape validée, nous avons entamé la conversion Bio de notre troupeau pour une durée de 6 mois. Et donc, au mois de novembre 2024, notre lait a pu débutée sa commercialisation en lait bio. 

Aujourd'hui, les prix en Bio n'incitent pas à choisir ce mode de production, nous le faisons par conviction !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aider & accélérer la transition agroécologique des paysans

Pâturage (3/4) : en pratique ça donne quoi ?

Pâturage (1/4) : pilier de la réussite injustement négligé