Biodiversité (4/4) : et si on parlait des ourlets herbacés
Alors je vous l'avoue, cela ne fait pas très longtemps que j'ai entendu parler du terme d'ourlets herbacés. Pourtant, en se penchant d'un peu plus près, on se rend compte que ces derniers jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité. Si on doit le définir, on peut dire que c'est un espace de transition entre un milieu fermé (bordure de bois, haies) et un milieu ouvert (parcelles cultivées ou pâturées). D'une largeur d'au minimum 1 mètre, cet espace ne doit pas subir d'interventions au printemps et en été. C'est à l'automne que l'on vient le faucher pour éviter tout embroussaillement de cette zone et un bon usage de l'ourlet.
Laissant la végétation se développer telle une prairie naturelle à fauche tardive, nous retrouverons, avec le temps, une flore variée très attractive pour les divers insectes et cela pourra permettre aux oiseaux de repeupler nos campagnes. De plus, ces zones constitue l'abri idéal pour les reptiles désireux de se prélasser au soleil avant d'aller casser la croûte. Je peux vous garantir personnellement de l'effet positif sur le retour des reptiles :)
![]() |
Un ourlet herbacé sur ma ferme le 9 juillet 2025 |
Aujourd'hui nous entretenons 8,5 kilomètres d'ourlets herbacés. Autant l'entretien annuel d'un ourlet sur des parcelles non clôturées se révèle aisé, autant cela se complique dès que nous sommes en présence de clôtures nécessaires au pâturage. C'est pourquoi, sur toutes mes parcelles de fauche, et mes futures parcelles en culture, je me permets de faire un ourlet herbacé tout autour de mes champs. Etant équipé, en collectif, d'un broyeur d'accotement, la fauche de ces éléments paysagers se font facilement et rapidement. En revanche, sur mes parcelles pâturées, cela nécessitant parfois l'installation d'une seconde clôture, je me limite à la création des ourlets herbacés orientés à l'est et au sud. Ce seront ceux privilégiés par la faune sauvage. Pour leur entretien, le broyeur peut être utilisé, mais n'empêchera pas le recours à la débroussailleuse à main au niveau des clôtures.
Commentaires
Enregistrer un commentaire