Biodiversité (2/4) : Quand y’a une mare, y’a plein de choses à voir

 La ferme familiale a subi, comme beaucoup, le remembrement. Heureusement, chez nous, de nombreuses mares ont été conservées. Aujourd'hui j'en dénombre 30, pour une ferme d'une surface de 135 hectares ! Certaines de mes mares sont de grande taille, pouvant être assimilées à de petits étangs, alors quelle est la différence ? Mais surtout quelle est l'intérêt d'une mare ?

Une mare est une étendue d'eau de petite profondeur et de petite surface. Elle aura comme particularité d'accueillir une biodiversité beaucoup plus importante que d'autres étendues d'eau plus vaste. Naturellement, une mare a une quantité de matières organiques beaucoup plus faible, à condition que celle-ci soit entretenue ! Il sera donc rare de voir des poissons, en revanche la présence abondante d'herbiers aquatiques, d'insectes variés et de tritons pourra être constatée, pour la plus grande joie des naturalistes !

Pour maintenir un haut niveau de biodiversité, il ne faut pas oublier l'entretien de la mare. En effet, il ne faut surtout pas qu'une mare ne se ferme, c'est-à-dire que la végétation autour l'étouffe, la prive de soleil et que tous les résidus végétaux ne finissent dans la mare. De plus, cela constituera un abri rêvé pour certaines espèces, tel le ragondin, qui empêcheront l'épanouissement d'une biodiversité variée et augmenteront encore plus la matière organique de la mare par leurs déjections. Vous comprenez donc qu'une fauche annuelle autour de la mare est nécessaire, il faut également limiter au maximum le développement d'arbres autour de la mare. Si jamais des animaux ont accès à la parcelle dans laquelle se trouve la mare, il faut la mettre en défend, toujours dans le but de ne pas souiller le point d'eau. Une pompe d'herbage peut être installé si besoin. 

Mare restaurée en 2024
Sur la photo ci-contre, je vous présente une mare qui a été restauré à l'automne 2024 par la Communauté de communes, qui bénéficie d'un budget alloué à ces actions. Leur travail a été de débroussailler et couper tous les arbres autour de la mare. Ils ont ensuite curer pour enlever la couche de matière organique présente dans le fond et enfin reprofiler les berges pour adoucir au maximum les pentes. Enfin, je suis revenu installé une clôture autour pour empêcher l'accès à mes vaches. Concernant cette mare, on remarque une rangée de saules sur la droite. Je prévois de les couper cet hiver pour diminuer les tombées de feuille dans la mare et augmenter son exposition au soleil.

D'autres articles viendront relatés les actions en cours concernant les mares sur ma ferme. Il y a encore de nombreux projets prévus pour cet automne 2025.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aider & accélérer la transition agroécologique des paysans

Pâturage (3/4) : en pratique ça donne quoi ?

Pâturage (1/4) : pilier de la réussite injustement négligé