Élevage des veaux : entre performance et simplicité
Dans cet article dédié à l'élevage des veaux, je n'évoquerai pas la période post sevrage. Cela fera l'objet d'un autre article.
Lorsque j'étais en élevage conventionnel, je disposais de niches à veaux individuelles et d'une alimentation à base de lait en poudre, de foin et de concentrés. Les résultats était satisfaisant mais le travail était chronophage, notamment le nettoyage des niches entre chaque veau. De plus, mon passage en agriculture biologique allait m'obliger à prendre en compte de nouveaux paramètres :
- Élevage des veaux en groupe.
- Accès à une zone extérieure.
- Interdiction de distribuer du lait en poudre.
L'appréhension de l'élevage sous vache nourrice
Parce que cela ne suffisait pas, mon passage en monotraite et vêlages groupés de printemps m'obligeait à repenser mon mode de distribution. C'est ainsi que l'élevage des veaux sous vache nourrice s'est imposé à moi, cela cochait toutes les cases. Mais voilà qu'en étudiant et me projetant, je relève de nombreux points qui me font abandonner ce projet :
![]() |
Box des veaux mâles |
- Adoption par la vache nourrice pouvant se relever difficile, impliquant la mise en place de cases adaptées à cette première phase.
- Les vaches nourrices n'ayant que de l'herbe dans leur alimentation, elles doivent donc disposer d'un pâturage de qualité. Cela nécessite donc la mise en place d'un système pâturant rotatif similaire à celui du troupeau laitier !
Cela me semblait une montagne difficile à franchir. Cependant, j'ai rencontré des paysans élevant leurs veaux de cette façon en être très satisfait ! Je me permets juste de faire état de ma réflexion sans connaissances pratiques.
Un élevage voulu sur-mesure
Voici donc comment se passe l'élevage des veaux de renouvellement sur ma ferme maintenant.
Leur première semaine, elles sont dans des cases, où se trouvent les veaux vendus à 15 jours. Durant cette période, elles ont 2 repas par jour. Le matin, je distribue le lait frais de la traite et le soir je réchauffe du lait mis de côté le matin. Je leur donne environ 3 litres à chaque repas. Cependant, ma stratégie est basée sur une distribution à volonté, je m'adapte donc au veau à ce moment-là.
![]() |
Box des femelles de moins de 10 jours |
Pour l'alimentation, je leur donne du lait une fois par jour dans une grande louve équipée de 20 tétines. Elles en ont à volonté, j'adapte donc les quantités en fonction de leur consommation. Au plus, un veau boit environ 12 litres par jour. Le lait ainsi accumulé va donc acidifier naturellement dans la louve. Ce processus permet aux veaux de le digérer tout au long de la journée, à température ambiante. Il m'arrive, régulièrement, d'enlever du lait solidifié par l'acidification. Il faut savoir que cette partie solide permet une acidification rapide du lait, en enlever permet de la ralentir pour diminuer le gaspillage de lait. Pour finir, cela fonctionne super bien, vous vous ferez votre propre routine avec l'expérience.
En plus, du lait, les veaux ont du foin à volonté et un accès libre à leur parc enherbé de 1000 m². Le parc est clôturé de ganivelles (pour le côté esthétique) avec deux fils électrifiés pour leur apprendre dès leur plus jeune âge le respect des clôtures.
Vers la fin du mois d'avril, les veaux ont alors 2 petits mois, c'est le début de l'apprentissage du pâturage. Elles ont accès directement via leur parc à trois petits paddocks de 2500 m². J'applique des règles très simplifiées du pâturage tournant dynamique pour les petits veaux :
![]() |
Cabane des veaux de renouvellement avec son parcours |
- Le stade de l'herbe pour entrer dans la parcelle doit être au minimum de trois feuilles.
- Je retire les veaux avant qu'elle ne mange trop la gaine de l'herbe.
Ce n'est pas l'optimal du pâturage mais c'est simple pour moi, efficace pour une belle croissance des veaux.
Ainsi se déroule le paisible début de vie de mes petits veaux. J'attends le mois d'août, au moment où l'herbe commence à repousser, après une éventuelle sécheresse estivale, pour commencer le sevrage. Les veaux ont alors 6 mois environ. Durant deux semaines, je réduis les quantités de lait et à la suite de cela, les veaux sont envoyés, par bétaillère, dans leur îlot de pâturage (à 500 mètres de la ferme) pour la suite de leur vie de génisses.
Commentaires
Enregistrer un commentaire