Mathieu Bessière : la conceptualisation du pâturage tournant dynamique

 Comme je l'indiquais dans un article précédent concernant André Voisin, il est très difficile de trouver de la compétence en matière de spécialiste du pâturage. Il existe de nombreux techniciens qui ont une certaine approche de cette pratique, mais je trouvais qu'il manquait tout le temps cette connaissance fine de relation entre la vache et la plante que nous apporte André Voisin qui font que la méthode nous parait logique, intuitive, fluide. 

C'est donc après de nombreuses recherches que je tombe sur une vidéo de Mathieu Bessière. Dans cette vidéo, il parle de son inspiration, sa base de travail : André Voisin. A partir de ce moment, il me parait donc évident que cette personne était en mesure de me transmettre ses connaissances théoriques et son expérience pratique. Je fais donc le choix de suivre la formation en ligne qu'il propose sur le site VerDeTerreProduction. Et là je peux dire que tout s'est éclairé sur la bonne gestion des prairies. 

Il faut bien avoir conscience qu'il n'existe pas de méthode parfaite de pâturage que l'on peut calquer chez tout le monde. Sa méthode propose donc des principes fondamentaux, ainsi que les clés de compréhension du vivant pour pouvoir s'adapter au mieux sur notre ferme. J'y reviendrai précisément dans un article dédié au pâturage tournant dynamique. 

A la suite de la formation, j'achète donc son livre Le pâturage tournant dynamique qui me suit tout au long de l'année, au gré de mes interrogations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aider & accélérer la transition agroécologique des paysans

Pâturage (3/4) : en pratique ça donne quoi ?

Pâturage (1/4) : pilier de la réussite injustement négligé